Références

Quelques exemples de réalisations pour nos clients
Expertise indépendante

Création et animation d'un observatoire de la cohabitation

pour la commune d'Epalinges

Arenas Innovation & Consulting SA a reçu le mandat de coordonner les activités de l’Observatoire de la cohabitation d’Épalinges.

Après deux années d’étude de faisabilité, cet organe impartial et indépendant a été validé par la Municipalité d’Epalinges le 12 septembre 2019.

Dans le but de favoriser les liens sociaux, de prévenir et de résoudre les problèmes liés aux incivilités et aux dégradations du patrimoine, l’Observatoire de la cohabitation d’Épalinges est actif sur tout le territoire de la Commune.

 

Comment fonctionne-t-il?

L’Observatoire est à l’écoute des préoccupations de la population. Il trie et répertorie les faits qui sont portés à sa connaissance, analyse et facilite la résolution des problèmes dans le respect des règles et des lois. Enfin, lorsque c’est utile ou nécessaire, il oriente les protagonistes vers les services appropriés.

L’Observatoire est animé par des représentant-e-s du Centre d’animation socioculturel (CAP), de la police de proximité de la Gendarmerie cantonale et, suivant les circonstances, il peut compter sur l’appui de plusieurs délégués d’instances publiques comme les Transports lausannois, la Direction des écoles, l’EVAM (Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants) ou encore des associations de quartier.

Formation continue

Création d'un support d'aide à la décision

avec les membres d'un Corps de Police, les cadres et leur Commandant

(Le féminin est compris dans le texte)

Comment appréhender efficacement et équitablement les différentes situations d’infraction au stationnement dans une station et des villages à vocation touristique ?

Comment faire respecter le bien public de manière universelle, proportionnée et sans discrimination négative ?

Notre réponse : simplement !

Cette carte d’appréciation, d’usage très simple, facilite la prise de décision des agents de police et des assistants de sécurité publique. Ainsi, peuvent-ils discerner s’il est nécessaire de sanctionner ou au contraire s’il est utile de recourir à l’information et à la prévention.

Cet outil permet également aux membres des forces de l’ordre d’expliquer leur prise de décision auprès de la population.

Durant la formation continue, Arenas Innovation & Consulting SA a élaboré, avec la contribution active de tous les membres civils et uniformés du Corps de la Police Municipale de Crans-Montana, cet outil d’aide à la décision.