Notre mission

Arenas a reçu le mandat de coordonner les activités de l’Observatoire de la cohabitation d’Épalinges, créé en novembre 2017. Après deux années d’étude de faisabilité, cet organe impartial et indépendant a été validé par la Municipalité d’Epalinges le 12 septembre 2019.

Un Comité de direction et un Conseil élargi a vu le jour. Le Comité de direction se compose de 5 acteurs professionnels de différents horizons intervenant au sein de la commune et de 2 experts externes.

Dans le but de favoriser les liens sociaux, de prévenir et de résoudre les problèmes liés aux incivilités et aux dégradations du patrimoine, l’Observatoire de la cohabitation d’Épalinges est actif sur tout le territoire de la Commune.

Comment fonctionne-t-il ?

L’Observatoire est à l’écoute des préoccupations de la population. Il trie et répertorie les faits qui sont portés à sa connaissance, analyse et facilite la résolution des problèmes dans le respect des règles et des lois. Enfin, lorsque c’est utile ou nécessaire, il oriente les protagonistes vers les services appropriés.

L’Observatoire est animé par des représentant.e.s du Centre d’animation socioculturel (CAP), de la police de proximité de la Gendarmerie cantonale et, suivant les circonstances, il peut compter sur l’appui de plusieurs délégués d’instances publiques comme les Transports lausannois, la Direction des écoles, l’EVAM (Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants) ou encore des associations de quartier.

7

années

de coordination, de suivi et d’accompagnement

2

experts

externes mandatés pour participer aux séances

5

Professionnels

de différents horizons intervenant au sein de la commune réunis