Notre mission

Restauration et actualisation de l’assermentation, ses références, son texte de base et sa proclamation, avec sensibilisation en ateliers de formation, renouvelée devant l’autorité Municipale pour l’ensemble du personnel SPS- NE

L’assermentation – proclamation

« Fortes et forts de votre fonction, de votre habilité, de votre posture, vous vous déployez sur le territoire public de notre Commune et du Canton.

Chacune et chacun d’entre vous disposez d’un pouvoir de coercition et d’un moyen discrétionnaire exceptionnels ; vous autorisant à limiter les droits de nos citoyennes et concitoyens, parfois même à les sanctionner.

Vous êtes, ainsi, les représentantes et représentants emblématiques de nos valeurs fondamentales, décrites dans nos Constitutions fédérale et cantonale et reprises par le statut du personnel communal, telles que la dignité humaine, l’égalité, la non-discrimination et la protection des libertés. Vous les défendez et les respectez, jour après jour.

C’est pourquoi, les autorités élues ici présentes vous convient à prêter serment, devant la société, votre famille et vos pairs.

Vous vous engagez, en ce jour solennel, à promettre ou à jurer, de servir et protéger tout un chacun, quelque-soit son statut, sans distinction aucune, sous le regard hiérarchique de nos Constitutions et dans le respect fondamental des Droits humains, de nos lois et de nos règlements.

Le pouvoir qui vous est désormais conféré, aujourd’hui, est celui d’un engagement commun et collectif que nous portons toutes et tous. Un engagement que nous forgeons, les autorités présentes, vous et nos invités, en qualité de témoins. »

Discours de Monsieur Didier Boillat – membre de l’exécutif de la ville de Neuchâtel

« Une assermentation est toujours un moment important. Ce serment est le référentiel fondamental des valeurs de notre Commune et de l’État ; le contour et les délimitations de votre action quotidienne… comme une boussole vous permettant de vous orienter dans l’accomplissement de vos missions. C’est l’orientation qui vous est donnée par votre employeur dans la mise en œuvre de ses politiques publiques. En prêtant serment vous prenez un engagement : celui de faire usage d’une liberté dont le cadre est composé des valeurs fondamentales de notre démocratie. C’est une grande responsabilité, tout autant grande que la confiance que nous vous accordons.

Vous avez souhaité travailler sur le sens de la liberté qui vous est accordée, dans le cadre des réflexions liées au Processus discrétionnaire à l’œuvre dans vos services depuis mai 2021. Cette nouvelle formule d’assermentation est ainsi née du désir du personnel des différentes entités qui composent le SPS. Vous désiriez cette expression du changement, la voici !

Cette assermentation actualisée est aussi le reflet des valeurs de la société neuchâteloise au service de laquelle vous agissez :

  • Neuchâtel est une terre d’accueil et d’intégration
  • Neuchâtel a été pionnier dans les droits politiques des personnes étrangères
  • Votre employeur s’engage pour une société inclusive, égalitaire et multiculturelle

Vous êtes déjà assermentés mais, avec ce texte référentiel, nous sommes fiers et honorés de renouveler votre engagement, de confirmer notre confiance. Pour terminer, n’oubliez pas que votre assermentation et un acte consenti. Elle est le symbole fort de votre volonté d’agir dans le cadre qui vous est donné, de faire usage de votre marge de manœuvre en respectant les valeurs défendues par nos lois et règlements ainsi que par votre employeur. Elle témoigne également de la confiance que nous avons en vous. »