Les ambulancier.ère.s défient les indignités
À l’occasion de la publication de son nouveau site internet, l‘École Supérieure d’Ambulancier et de Soins d’Urgence Romande (ES ASUR) présente sur sa page d’accueil un Guide de gestion des abus et des harcèlements.
Gestion des abus et des harcèlements
Le monde professionnel préhospitalier est aussi concerné par les abus, les harcèlements et les discriminations. Les uns comme les autres pouvant sévir en tout temps et défigurer collaborateur.rice.s, stagiaires, sans compter les cohésions d’équipes au sein des services d’exploitation.
Spécialement conçu pour les ambulancier.ère.s en exercice, cet outil de gestion en 10 points, comme 10 étapes, complète les actions de prévention, les mesures de gravité et de détection enseignées au sein de l’école supérieure ASUR depuis 2016. Ce guide a été élaboré par une psychologue d’urgence et un économiste d’entreprise puis étayé et complété de 2017 à 2021 par une coalition pluridisciplinaire composée d’expert.e.s en ressources humaines, soins d’urgence, travail social et police.
Retrouvez ici tous les articles rédigés par Frédéric Maillard pour Le Temps.
Guide pratique et comportemental
Durant les formations initiales et continues dispensées par l’ES ASUR à destination des futur.e.s ambulancier.ère.s mais aussi de leurs chef.fe.s et adjoint.e.s de service, des cas de figure concrets ont été traités en ateliers. Depuis lors, ce sont plusieurs services d’ambulances qui mettent en œuvre ces enseignements dans leurs organisations. Ainsi, du bassin lémanique jusqu’à Neuchâtel, des outils de prévention et de résolution des problèmes sont développés conjointement par les praticien.ne.s et leurs cadres à tous les échelons décisionnels et opérationnels.
C’est le but de tout employeur.euse que d’assurer la protection de ses employé.e.s, de la théorie à la pratique. En clair : incarner les expériences et leurs analyses dans la transformation du management.
Sinon, à quoi servent les formations d’adultes ?
Transcrire, dupliquer, compléter
Vaincre l’harcèlement c’est aussi – veuillez excuser le côté méthodique qui ne saurait supplanter les souffrances humaines – de l’organisation et de la détermination. C’est pourquoi si je devais retenir une composante utile de ce guide, plutôt qu’une autre, ce serait sans nul doute les conseils relatifs aux points 7. , 8. et 9. invitant les victimes et les éventuels témoins à documenter et compléter les méfaits subis ou/et leurs observations. Comme le précise ledit document, toute transcription a un effet thérapeutique très important mais permet aussi, des années plus tard, d’évacuer les doutes et les relativisations (dès lors qu’elles existent) peu productives des entourages familiaux ou professionnels.
Et, si la force venait à manquer, n’oublions pas que les régulateur.rice.s téléphoniques (144) et les ambulancier.ère.s sont des professionnel.le.s de toute première intervention qui, avec l’aide de ce guide, veillent et se préoccupent de leur bien-être institutionnel interne mais à qui l’on peut aussi confier ses difficultés ou ses craintes liées à toutes formes d’abus.
ES ASUR, en sa qualité d’espace innovant de formation et de laboratoire de recherche-action, se devait et se doit, aujourd’hui, de partager ses compétences et de défier les harcèlements, les abus et les discriminations partout où ils pointent leur nocivité.